dimanche 7 mars 2010

Mon diplôme

Sherbrooke, le 8 février 2010


Objet : Votre diplôme

Madame,
Monsieur,

Suite à l’analyse de votre dossier, nous avons constaté que vous étiez en mesure de terminer votre programme d’études au terme du trimestre d’été 2009. Par conséquent, vous auriez pu faire partie des personnes invitées à la dernière cérémonie de collation des grades qui s’est tenue le 26 septembre 2009.

Afin de vous éviter l’attente de l’obtention de votre diplôme jusqu’à la prochaine collation des grades, nous sommes heureux de vous en faire la remise dès maintenant.

Par ailleurs, le Service des communications entrera en contact avec vous au mois d’août prochain pour vous inviter à venir vivre cet événement si haut en couleur et en signification.

Nous désirons vous transmettre nos plus sincères félicitations pour votre réussite et nous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Le registraire adjoint,

Guy Vachon

GV/cl
-----===|#|#|#|===-----

Boucherville, le 7 mars 2010


Monsieur Guy Vachon
Registraire-adjoint
Université de Sherbrooke
Bureau de la registraire
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1

Objet : Re[tard] : Votre diplôme
Monsieur,

Je tiens à vous remercier et à vous confirmer la réception en bonne et due forme de mon diplôme de maîtrise en philosophie le 5 mars dernier. Cependant, suite à la lecture de la lettre accompagnant celui-ci et signée de votre main, je tiens à vous exprimer ma profonde déception mêlée d’indignation.

Je trouve que le ton positif de la lettre cache un certain mépris pour l’énorme retard de 6 mois dans l’envoi de mon diplôme. On mentionne en ouverture « Suite à l’analyse de votre dossier […] » alors que ce n’est pas une situation récente. J’avais été invité à la cérémonie de collation des grades de septembre 2009 et j’avais refusé d’y participé. On m’avait assuré à l’époque que je recevrais mon diplôme par la poste aux alentours de la date de la cérémonie de remise. Il est donc inutile de me contacter à nouveau en août pour la cérémonie 2010 puisque je refuserai à nouveau. Il faut comprendre que ce n’est pas parce que je ne souhaite pas recevoir mon diplôme lors d’une cérémonie officielle et publique que la réception du diplôme représente pour moi une signification particulière moindre.

Suite à de nombreux courriels sans réponse adressés au service de la collation des grades, j’ai dû me résoudre à appeler l’université en janvier 2010. On m’explique alors que les diplômes de certains étudiants n’ont pas pu être distribués à cause d’un changement de fournisseur de service. On en était donc encore à faire des tests d’impressions pour s’assurer de l’uniformité des épreuves mais on m’assure que je recevrai mon diplôme au maximum vers la fin du mois de février. Je peux vous assurer que le diplôme est très beau, le papier et l’impression sont de bonne qualité, mais il est plutôt condescendant voire méprisant de votre part de nous offrir comme un privilège de recevoir notre diplôme maintenant « afin [d’]éviter l’attente » alors que cela fait plus de 6 mois que je suis supposé l’avoir reçu.

Selon Mélanie Pellerin du Secrétariat des études supérieures et de la recherche de la Faculté des lettres et des sciences humaines, mon diplôme n’a pas été émis avant le 12 février. De plus, lors de mon appel du 3 mars, Mme Dansereau (poste 63629), m’a confirmée que mon diplôme était parti la veille ou le matin même au plus tard.

Vous comprendrez donc que dans ce contexte, votre lettre pleine d’optimisme et de positivisme s’apparente au mieux à de la mauvaise foi. Vos « plus sincères félicitations » et « l’expression de nos salutations distinguées » me semblent fausses et déplacées. De simples excuses auraient été beaucoup plus appropriées pour ce délai inacceptable et indigne d’une institution de la taille et de la réputation de l’Université de Sherbrooke.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Étienne Gagné

M.A. Ph.

Aucun commentaire: