samedi 13 mars 2010

Les coups portés à la tête et la violence au hockey

Aujourd'hui, j'ai décidé de m'improviser commentateur sportif. En effet, c'est un métier que j'admire, parce qu'on peut y dire n'importe quoi, et le lendemain dire le contraire. Blague à part, j'aimerais traiter de deux sujets distincts: la violence au hockey et les coups portés à la tête.

Premièrement, les coups portés à la tête devraient être punis de façon beaucoup plus sévère qu'actuellement car ils portent sérieusement atteinte à la santé et à la carrière des joueurs visés, dont le talent comme hockeyeur est souvent supérieur à celui du matamore. Aussi, on remarque que ces coups sont souvent portés par un joueur en situation de replis défensif face à un attaquant qui vient de tirer ou qui s'apprète à le faire. Le joueur arrive donc de l'arrière ou du côté et frappe sa victime à partir d'un angle mort. Le coup est donc difficilement évitable. J'inclus aussi dans les coups à la tête toutes les situations où un joueur lève le coude ou saute lors d'un plaqué afin de frapper son adversaire à la tête. Alors qu'on a fait déjà un pas pour éviter les plaqués dangereux le long de la bande, ceux qui envoient leur victime tête première dans la bande, très peu semble être fait pour punir et dissuader les joueurs de porter des coups de coude à la tête. Ça donne des situations ridicules comme par exemple Maxim Lapière qui est suspendu 4 match pour avoir fait tomber/plaqué un joueur trop près de la bande en lui causant une dislocation de l'épaule, alors que Cook sort du match sur une civière, le meilleur pointeur des Bruins avec un coup de coude perfide porté à la tête, et il s'en sort sans pénalité ni réprimandes d'aucune sorte!

Sur un autre sujet, j'aimerais que les fifilles et les feluettes qui sont contre la violence au hockey arrêtent de chialer contre les batailles. Contrairement aux coups vicieux portés à la tête, les batailles sont le fait de joueurs qui décident de s'engager dans un combat à mains nues en pleine connaissance de cause. Ce peut être pour se venger, défendre un coéquipier, redonner du moral à son équipe, mais les batailles ont au moins le mérite de se produire la plupart du temps entre joueurs consentants. C'est d'ailleurs pourquoi les assauts d'un joueur sur un autre sont plus sévèrement punis. On comprend que deux hommes dans le feu de l'action puissent en venir à libérer un peu de pression en se crissant quelques coups sur la gueule. C'est normal, voir positif. Si ça vous offusque, allez regarder la canal pêche, ou bien le golf où les chances de contacts physiques entre les participants sont nulles. En terminant, voici une glorieuse bataille en bonne et due forme, tel qu'on devait en voir "dans le bon vieux temps" alors que les joueurs jouaient encore avec du coeur et pour l'honneur de leur équipe: http://www.hockeyfights.com/fights/93256

Aucun commentaire: