vendredi 5 mars 2010

De Martineau au délire auto-psychanalytique

Richard Martineau parlait aujourd'hui dans son blog du sujet à son émission

"On devrait, dit-il, leur (les enfants) permettre de jouer avec des marteaux, de planter des clous et même, oui, de jouer avec le feu... sous supervision parentale, bien sûr!  Et qu'importe si votre petit se fait mal en plantant un clou, où se brûle les doigts en jouant avec des allumettes!
Ça fait partie de l'enfance!
L'enfance, c'est pas seulement des fêtes, des cadeaux et des gâteaux! C'est aussi se faire des bobo, tomber en bas de son vélo, se chamailler, se faire pousser en bas d'une montagne de neige...
Pleurer!
Nos enfants, dit-il, sont élevés dans des enveloppes matelassées, du velours, de la soie... Laissons-les brûler des insectes avec des loupes, nom de Dieu! Laissons-les participer à des courses de boîtes à savon! Laissons-les construire des bazookas avec des canettes de bière et de l'essence à briquets!
Laissons-les jouer avec des ciseaux! Laissons-les courir dans le bois! Traverser des ruisseaux!
Laissons les enfants être des enfants!
Ce sont des enfants, pas des bibelots de porcelaine!
S'ils ne prennent pas de risque, s'ils sont élevés dans la peur du danger, qu'est-ce que ça va être plus tard?
Quelle sorte d'adultes ça va donner?"

Parlé à l'émission: lien avec l'estime de soi

Je sais que la situation d'aujourd'hui telle que discutée à l'émission et visée par l'animateur, c'est encore pire qu'avant, mais je pense que je peux déjà répondre un peu à la question où du moins utiliser l'occasion pour réfléchir. En effet, j'ai moi-même été surprotégé par ma mère, et même par mon père lorsque j'étais sous sa garde l'été.  Ils avaient peur que les autres m'influencent à faire de mauvaises choses, que je devienne un voyou et un délinquent.  Je n'avais pas le droit d'aller à l'arcade, parce que c'est là que se tiennent les jeunes qui prennent de la drogue. J'étais toujours le premier à rentrer parce qu'il commençait à faire noir et que ma mère m'appelait.  Les autres jeunes riaient de moi parce que je devais toujours rentrer.  Je ne pouvais pas ou très très rarement aller coucher chez un ami, et oubliez ça chez une amie.  Parce qu'avant même que j'y aie pensé moi-même, ma mère savait bien qu'un petit gars avec une petite fille, ça donne obligatoirement du sexe.  Je devais dire ou j'allais en tout temps, donner les numéros de téléphones d'où j'étais, avec qui, et bien sur il fallait que mes parents parlent aux parents qui allaient être là avec nous parce que sinon je ne pouvais pas rester.

Et finalement, qu'est-ce que ça donne comme adulte?  Quelqu'un qui ne veut pas prendre de risque.  Qui endure une job de marde sous-payée parce qu'il n'ose pas prendre le risque d'essayer différents emplois.  Quelqu'un qui ne va pas aborder les filles parce qu'il a peur de se faire dire non.  Je suis devenu craintif parce qu'on a toujours eu peur des autres pour moi, et j'ai maintenant peur des autres.  On me reproche de ne pas avoir assez confiance en moi, mais calice à chaque fois que j'essaye d'avoir de l'initiative on me reproche d'essayer, ou on s'assure que j'aie des conséquences sévères si j'échoue.  Je n'ai pas l'impression d'avoir droit à l'erreur, c'est pourquoi je ne me donne pas le droit au refus non plus.  Si j'ai peur d'aller vers les gens c'est pour ne pas être rejeté, parce que j'ai peur de l'échec. 

Pis qu'on vienne pas me dire le contraire crisse, même quand je m'exprime faut qu'on me condamne, trop si, trop ça, pas assez ça, faut même que j'aille peur de ce que je pense et de ce que je dis.  Ce que ca donne M. Martineau, c'est un peuple parfait: des adultes mous, qui ne broncheront pas, qui ne sortiront pas dans les rues parce qu'ils savent qu'ils vont se faire tapper dessus s'ils osent défier l'autorité, qui ont peur d'agir et peur de bouger.  Tout ce à quoi j'aspire, c'est du confort prévisible, du divertissement sécuritaire, une satisfaction de mes besoins et désirs fondamentaux, un travail et une femme.  Je crains la crainte, je crains le jugement des autres, je crains l'influence néfaste que les autres peuvent avoir sur moi, par leur agression et leur jugement.

Je délire, je divague, ou bien ça fait du sens pis ça se connecte tout ce que je dis?  Est-ce que je serais pas un individu mou, paralysé par la crainte à force qu'on le garde toujours dans un univers controlé et dominé par la crainte de mes parents que les autres m'incitent à devenir mauvais?  Et de quelle façon tordue est-ce que ces mêmes parents m'inspirent la crainte d'être toujours jugé, surveillé, puni si j'échoue ou je failli?  Pourquoi est-ce que ''non'' fait si mal?  Pourquoi n'aie-je pas droit à l'erreur sans conséquence ou sans jugement défavorable à mon égard?  Et comment est-ce que je fais pour arrêter d'avoir peur d'aller vers les filles et d'être rejeté par elles?  Comment est-ce que je fais pour arrêter d'avoir envie de frapper les autres dans la face quand ils m'agressent ou me jugent?  Est-il possible de vivre sans la crainte de perdre tout ce que je possède et tous les gens que j'aime dans un instant?  Et puis là va en plus falloir que j'commence à avoir sérieusement peur de me faire interner surtout si j'ose en plus parler à voix-haute de toutes ces craintes et avouer mes faiblesses.  On va interpréter ca comme un manque d'estime de soi de ma part, on va parler d'anxiété socio-affective, et je suis certain qu'on va trouver des pillules pour me rendre "heureux". 

Parce que dans notre société il faut pas juste protéger nos petits de tout, il faut en plus qu'ils soient FORT, qu'ils aient de l'initiative, qu'ils soient entreprenant, créatifs, originaux, indépendants... et dans cette estime de soi qui n'est pas fondée sur du réel et de l'expérience, mais sur une propagande avec laquelle on leur enfle la tête.  Quand arriveront les premiers bobo, quand l'armure aura des fissures, ils réaliseront qu'ils ne sont plus ce que les autres estiment, et ce sera juste pire.



Anway, je devrais essayer de me concentrer sur de la critique d'actualité, l'expression d'idées et des articles plus courts.  Et peut être que minuit en écoutant un match de hockey c'est pas la meilleure heure pour garder un fil de pensée soutenu.  Malgré tout j'pense que l'exercice de ce soir aura pas été inutile ni inintéréssant autant pour l'auteur que le lecteur, parce qu'après tout, vous êtes des voyeurs!

Aucun commentaire: